Publié le
November 7, 2022
Les actions pour une consommation durable prennent plusieurs formes en France. En effet, une partie de la population française prête attention à la provenance des produits, à la méthode de fabrication ou encore à son empreinte carbone. Ces nouveaux paramètres sont pris en compte dans leur parcours d'achat. Cependant, un acteur majeur passe à la trappe. Celui du paiement et derrière lui, les banques traditionnelles. Et si le paiement devenait un nouvel atout de la consommation responsable ?
La consommation responsable est une démarche globale qui consiste à réduire notre impact sur les ressources naturelles et notre environnement, tout en augmentant nos revenus.
Cette démarche tend à ce que l'individu réduise l'empreinte écologique de ses actions quotidiennes. Il est important de changer ses habitudes de consommation. Cette démarche donne la responsabilité aux citoyens de protéger la planète. Ainsi que ces ressources communes pour les générations futures.
Selon une étude l'Observatoire, 61% des Français ont conscience de la gravité de la situation environmentale. 90% s'accorde sur le fait que l'impact de l'homme sur l'environnement est alarmant. On observe qu'une partie des Français font des démarches en ce sens. Sensibilisés par le réchauffement climatique.
On compte entre 15% et 25% des Français à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats.
Différents secteurs sont touchés par les nouvelles préférences d'achat de leurs clients. L'industrie d'aujourd'hui commence à se réinventer. On remarque l'émergence de solution alternative au fast fashion grâce aux plateformes proposant du seconde main pour ne citer qu'un exemple. On retrouve également l'émergence du bio depuis une décennie, devenu un critère d'achat pour une partie de la population. En effet, de plus en plus de chaînes de magasin ne proposant que du bio trouvent une clientèle engagée dans la démarche de consommation responsable.
Les préférences d'achat peuvent prendre différentes formes :
Toutes ces préférences d'achat font partis de la démarche responsable. Cette liste n'est cependant exhaustive.
Lorsque nous évoquons la consommation responsable, nous évoquons surtout à nos choix d'achat. Cependant, nous oublions trop souvent un acteur : la banque.
En effet, l'empreinte carbone des banques françaises, selon une étude d'Oxfam France, représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière.
Si les banques françaises continuent de financer l'industrie fossile, cela nous conduirait à un réchauffement atmosphérique de plus de 4°C en 2100. C'est 2,5°C de plus que l'objectif fixé aux Accords de Paris.
Pour contrer cette catastrophe énergétique qu'engendre ce secteur, nous pouvons nous tourner vers une nouvelle alternative : les éco-banques. Une belle alternative aux banques traditionnelles pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leurs démarches écologiques.
Une éco-banque désigne un établissement bancaire proposant des alternatives "green" face aux banques traditionnelles. Leurs initiatives garantissent de combiner une conscience aux services d'une banque classique. Ce qui signifie que les banques vertes ne financent pas les industries polluantes. Ces banques permettent donc de rester en cohérence dans ses valeurs de consommer responsable.
Un secteur corrélé à celui des banques, le secteur du paiement n'est pas en reste. Nous utilisons tous une carte bleue pour effectuer nos achats. Ce geste est devenu anodin dans notre quotidien. Et pourtant, cette habitude permet d'enrichir les mastodontes du paiement sans penser aux conséquences que cela entraîne.
Les acteurs traditionnels ne proposent pas de solides alternatives pour construire une meilleure finance éthique.
En plus de prélever des frais élevés de commissions et de s'enrichir sur les transactions. Cette industrie ne fait que capitaliser et ne reverse pas une partie de ses bénéfices dans des causes environnementales.
L'essence même de Retreeb est de changer la donne dans cette industrie.
Retreeb est un écosystème de paiement 3.0 éthique. Il permet d'agir en accord avec les valeurs universelles d'éthique, de partage et de solidarité. Il est donc le dernier maillon qui manque à la chaîne du parcours d'achat 100% responsable.
Chez Retreeb, nous avons voulu donner le choix aux consommateurs de consommer responsable dès l'acte d'achat.
L'application vous permet, à chacun de vos paiements, de financer des causes environnementales et sociales. En effet, 33% des frais de commissions sont reversés à des causes sélectionnées par Retreeb.
Pour utiliser Retreeb, vous avez juste besoin de votre smartphone :
Vous pouvez, dès à présent, vous pré-enregistrez chez Retreeb et compléter le maillon manquant dans votre démarche de consommation responsable.